Nom scientifique : Anogeissus leiocarpus
Le bouleau d’Afrique est un arbre typique d’Afrique de l’Ouest. On le rencontre aussi bien dans des forêts et des savanes sèches que le long de cours d’eau, en lisière des forêts humides ou des savanes boisées et arbustives. Il a tendance à pousser en groupe sur des sols fertiles et compacts. En moyenne, il mesure 15 à 18 mètres de hauteur, mais peut grimper jusqu’à 30 mètres dans les zones les plus humides.
La cime du bouleau d’Afrique est légère et présente des branches fines et retombantes, la plupart du temps. Son tronc est droit, robuste, élargi à sa base et parfois cannelé. On identifie cet arbre à ses feuilles ovales et allongées, recouvertes de fins poils soyeux quand elles sont jeunes, mais aussi à ses petites fleurs jaune pâle, sans pétales, qui apparaissent en boules à l’extrémité des branches.
Les fleurs du bouleau d’Afrique produisent des samares : de petits fruits secs ailés, regroupés en cônes compacts et de couleur jaune à brun rouge. Ceux-ci ne sont pas comestibles. L’espèce est principalement réputée pour sa fabrication d’un colorant jaune à partir de ses feuilles et ses petites branches broyées. Elle est utilisée pour teindre de manière naturelle, notamment le bogolan, un tissu traditionnel au Mali.
Le bouleau d’Afrique présente d’autres usages. Résistant aux termites et aux insectes, son bois est très apprécié pour la construction ou la fabrication de charbon. Ses feuilles sont données comme fourrage. On lui reconnaît aussi des propriétés médicinales : son écorce, ses feuilles, ses racines et ses graines sont utilisées pour traiter la fièvre, la toux, la jaunisse, les infections cutanées ou encore certains problèmes digestifs.