Figuier

Figuier

Nom scientifique : Ficus carica

Originaire d’Asie occidentale et de Méditerranée, le figuier est l’un des plus vieux arbres fruitiers cultivés par l’homme. On retrouve de nombreuses références à cette espèce dans la mythologie grecque, la mythologie égyptienne et la tradition judéo-chrétienne. Résistante à la chaleur et aux sols pauvres, elle a ensuite été introduite dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde.

La hauteur du figuier varie entre 5 et 10 mètres. Il ne se démarque pas par sa taille, mais par sa longévité puisqu’il peut vivre plus de 300 ans. On le remarque également pour ses grandes feuilles épaisses, rugueuses, palmées, brillantes et vert foncé. Mais cet arbre est particulièrement connu pour ses figues : des fruits en forme de gouttes et de couleur verte, jaune, marron-rouge ou violette, en fonction de la variété.

Un figuier adulte peut produire 100 kg de fruits par an. Ces figues renferment une chair sucrée, juteuse et blanche, rose ou rouge toujours selon les variétés. Consommées fraîches ou séchées depuis l’Antiquité, elles sont riches en fibres, en vitamine B, en fibres et en potassium. Aujourd’hui, les plus grands producteurs mondiaux de figues sont l’Égypte, la Turquie, le Maroc et la Grèce.

Les branches, les feuilles, les fruits et même l’écorce gris cendré du figuier produisent un latex blanc, appelé le lait de figuier. Cette substance fraîche est utilisée en médecine traditionnelle pour enlever les verrues et les cors, mais attention, elle doit être manipulée avec précaution. En effet, ce latex brûle et irrite fortement les muqueuses.

Le saviez-vous ?

Le figuier est capable de faire germer ses graines dans des endroits improbables : failles rocheuses, murs, ruines antiques, etc. Grâce à son système racinaire vigoureux, l’arbre parvient à survivre sur des sols pauvres ou dégradés.

En savoir plus : page wikipédia

188 arbres plantés (pépinière)