Nom scientifique : Psidium guineense
Originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le goyavier du Brésil est un petit arbre fruitier vigoureux et très adaptable. Il fructifie abondamment dans des conditions variées : des climats tropicaux humides aux savanes sèches, en passant par des zones à plus de 2000 mètres d’altitude. Très résistante, l’espèce s’adapte à des températures proches de 0°C, voire négatives sur une courte période.
Le goyavier du Brésil peut aussi s’épanouir sur différents sols, mais préfère ceux légers, bien drainés et riches en matière organique. En revanche, il ne supporte pas les terres salines et inondées. En fonction de ses conditions environnementales, l’arbre peut mesurer entre 3 et 7 mètres de hauteur. Son feuillage est dense et persistant, avec de grandes feuilles ovales, vert foncé et légèrement poilues.
Au moment de la floraison, le goyavier du Brésil se couvre de petites fleurs blanches au niveau de l’aisselle des feuilles. Celles-ci produisent des fruits ronds, mesurant de 2 à 5 cm de diamètre, appelés des goyaves. Elles sont appréciées pour leur chair tendre, juteuse et aromatique, ainsi que leurs bienfaits nutritionnels (riches en vitamine C et en antioxydants). D’ailleurs, l’espèce est principalement cultivée pour ses fruits.
Le goyavier du Brésil est également apprécié pour son bois résistant et durable, utilisé pour la fabrication de manches d’outils. Avec son feuillage dense, l’arbre sert aussi de haie brise-vent dans les systèmes agroforestiers. Enfin, on lui reconnaît des propriétés médicinales : son écorce et ses racines en décoction traitent la diarrhée, tandis que ses feuilles sont employées pour soigner le rhume.
En savoir plus : page wikipédia