Palétuvier blanc

Palétuvier blanc

Nom scientifique : Avicennia germinans

Originaire des côtes d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et d’Amérique latine, le palétuvier blanc s’est ensuite répandu dans les mangroves des Antilles et d’Afrique de l’Ouest. Il mesure généralement entre 3 et 7 mètres, mais peut atteindre 15 mètres dans des conditions particulièrement favorables. Cet arbre pousse dans des sols vaseux et salés, et préfère les eaux peu profondes.

À la différence du palétuvier rouge, le palétuvier blanc pousse généralement en retrait du littoral marin. Mais comme lui, il a développé des stratégies étonnantes pour survivre dans un environnement hostile : eau stagnante, manque d’oxygène et salinité. D’abord, l’espèce rejette le sel par ses feuilles, laissant apparaître une poudre blanchâtre à leur surface. Elles deviennent jaunes et finissent par se décrocher de l’arbre.

Ensuite, ses petites fleurs, blanches à jaunâtres, produisent de petites capsules dont les graines germent encore accrochées à l’arbre. Une fois tombées, ces jeunes pousses, appelées propagules, s'enracinent dans la boue ou flottent pendant plusieurs mois avant de trouver un lieu plus favorable pour se développer. Enfin, ses racines pneumatophores pointent hors du sol, comme de petits tubas, et lui permettent d’absorber de l’oxygène.

Comme les autres palétuviers, les grandes racines du palétuvier gris viennent également stabiliser les sols rocailleux, sablonneux et/ou boueux. Elles jouent donc un rôle majeur dans la lutte contre l’érosion côtière. Ces dernières offrent aussi un lieu d’habitat et de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la majorité des bois, celui du palétuvier blanc est si dense, qu’il coule. Cette particularité en fait un matériau de choix pour les constructions dans les zones humides : charpentes, pilotis, piquets immergés, etc. En effet, ce bois est extrêmement résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons. Il fournit également un excellent combustible.

En savoir plus : page wikipédia

158.774 arbres plantés (pépinière)