Palétuvier blanc

Palétuvier blanc

Nom scientifique : Avicennia germinans

Le palétuvier blanc est un pilier des écosystèmes de mangrove de la côte ouest de l’Afrique. Il mesure généralement entre 3 et 7 mètres, mais peut atteindre 15 mètres dans des conditions particulièrement favorables. Cet arbre pousse dans des sols vaseux et salés, et préfère les eaux peu profondes. Contrairement au palétuvier rouge, il se place souvent en retrait du littoral marin.

Résistant à la salinité, à l’eau stagnante et au manque d’oxygène, le palétuvier blanc a développé des stratégies étonnantes pour survivre dans cet environnement hostile. 1/ Il rejette le sel par ses feuilles, laissant apparaître une poudre blanchâtre à leur surface. 2/ Sa graine germe encore accrochée à l’arbre. À sa chute, cette propagule s’enracine dans la boue ou dérive plusieurs mois à la recherche d’un endroit plus propice.

3/ Autre stratégie distinctive : la présence de racines pneumatophores qui pointent hors du sol pour absorber l’oxygène permettant au palétuvier blanc de survivre dans des sols pauvres en oxygène. Comme les autres palétuviers, ses racines offrent un lieu d’habitat et de reproduction pour de nombreuses espèces aquatiques.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la majorité des bois, celui du palétuvier blanc est si dense, qu’il coule. Cette particularité en fait un matériau de choix pour les constructions dans les zones humides : charpentes, pilotis, piquets immergés… En effet, ce bois est extrêmement résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons.

En savoir plus : page wikipédia

3.450 arbres plantés (pépinière)