Petit detar

Petit detar

Nom scientifique : Detarium microcarpum
Autre nom : Dank

Appelé aussi le dank, le petit detar est un arbre d’environ 15 mètres de haut qui pousse naturellement dans les savanes sèches d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. On le retrouve aussi bien sur des sols caillouteux, sablonneux que latéritiques, car l'espèce tolère la sécheresse, le manque de nutriments essentiels dans la terre et la chaleur sans difficulté. Des zones où habituellement peu de végétaux survivent.

En poussant sur des sols pauvres, le petit detar représente un véritable allié dans la régénération naturelle des terres dégradées. Et grâce à ses racines profondes, l’arbre permet de stabiliser les sols érodés. Même s’il améliore la fertilité des sols, sa forte présence sur un terrain indique une terre improductive, donc peu intéressante pour les agriculteurs. Cela dépend aussi de la couleur de l’écorce : rouge, le sol est fertile, noir, il ne l’est pas.

Outre son écorce, le petit detar se reconnaît à sa large canopée et ses feuilles oblongues qui tombent pendant la saison sèche, mais reviennent avant la saison des pluies. Une fois l’humidité revenue, il se pare de nombreuses petites fleurs jaune pâle. Elles ne restent pas longtemps sur l’arbre, mais produisent des petits fruits ronds très appréciés des communautés rurales du Sénégal.

Le petit detar est apprécié pour d’autres usages : son bois dur et résistant à l’humidité, ainsi qu’aux parasites est employé pour la construction, la menuiserie et comme combustible (il prend rapidement même en étant mouillé). Ses feuilles servent à couvrir les toits de chaume. On lui reconnaît aussi des vertus médicinales. Différentes parties de l’arbre soulagent la diarrhée, la méningite, la tuberculose, les plaies infectées, les douleurs urticaires et les brûlures.

Le saviez-vous ?

Dans certaines régions, les fruits du petit detar sont surnommés les « citronniers du Sahel ». Très acidulée, leur pulpe est souvent utilisée comme substitut naturel au citron. Elle est déshydratée ou réduite en poudre pour aromatiser certaines recettes traditionnelles (sauces, jus, bouillies, gâteaux et couscous). Cette alternative est particulièrement employée dans les zones où le citron n’est pas disponible.

En savoir plus : page wikipédia

767 arbres plantés (pépinière)