Raisinier bord de mer

Raisinier bord de mer

Nom scientifique : Coccoloba uvifera

Le raisinier bord de mer est un petit arbre côtier emblématique des régions tropicales d’Amérique centrale, des Caraïbes et du nord de l’Amérique du Sud. Il doit son nom à ses fruits ressemblant à des grappes de raisins, mais aussi parce qu’il pousse généralement sur les plages sableuses, en bord de mer. D’ailleurs, cet arbuste joue un rôle clé dans la lutte contre l’érosion côtière en stabilisant les dunes de sable avec ses racines.

Particulièrement résistant, le raisinier bord de mer tolère les embruns salés, les sols sableux, la sécheresse et les températures jusqu’à 45°C. En revanche, il a besoin d’un sol bien drainé et de beaucoup de soleil pour s’épanouir. Toutefois, l’espèce est capable de moduler l’orientation de ses grandes feuilles pour capter au maximum la lumière. On les identifie par leur forme ronde et leur vert brillant marqué par une nervure rouge centrale.

La silhouette du raisinier bord de mer est souvent en plan incliné à cause des vents constants du littoral. Dans les zones plus abritées, l’arbre peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur. Il produit des grappes de fleurs blanches qui deviennent ensuite des fruits ronds verts, puis pourpres à maturité. Appréciés pour leur goût légèrement acidulé, ses fruits se consomment crus, intégrés dans des boissons traditionnelles ou transformés en confiture.

Le saviez-vous ?

Le raisinier bord de mer vit en étroite association avec un champignon symbiotique appelé scléroderme. Ce partenariat est vital pour améliorer sa résistance à la salinité et au manque d’eau : le champignon entoure les racines de l’arbre d’un manchon protecteur qui filtre le sel, capte l’eau et facilite l’absorption des nutriments. En échange, l’arbre fournit au champignon du carbone issu de la photosynthèse.

En savoir plus : page wikipédia

350 arbres plantés (pépinière)