Nom scientifique : Tectona grandis
Originaire d’Inde, de Birmanie, de Thaïlande et du Laos, le teck s’est ensuite répandu sur l’ensemble du continent asiatique. Aujourd’hui, il est largement cultivé dans toutes les zones tropicales et subtropicales pour la qualité exceptionnelle de son bois. Sa couleur varie du jaune pâle au brun doré, parfois rougeâtre. Il contient une oléorésine naturelle le rendant résistant à l’humidité, aux champignons, aux insectes et même aux termites.
Depuis des siècles, le teck est prisé pour la construction navale, notamment les ponts de bateaux, mais aussi le mobilier de jardin, les charpentes, les instruments de musique, les parquets ou la menuiserie haut de gamme. Cependant, les forêts primaires d’Asie, habitat naturel de cette essence, sont en voie de disparition. Pour les préserver, le bois exploité aujourd’hui provient essentiellement des plantations.
Le teck s’adapte à divers terrains, mais il préfère les sols profonds, bien drainés, parfois sableux ou limoneux. En revanche, l’espèce exige une alternance marquée entre saison humide et saison sèche, ainsi que des températures minimales d’environ 14°C. Dans des conditions optimales, l’arbre peut croître rapidement et atteindre une hauteur de 30 à 45 mètres, avec un tronc droit et massif de plus de 1 mètre de diamètre.
Outre sa taille, on identifie le teck à ses grandes feuilles vert clair, larges, veloutées et pouvant mesurer jusqu’à 60 cm de long. Elles tombent durant la saison sèche. Il faut attendre environ 20 ans pour qu’un spécimen se couvre de grappes de petites fleurs blanches, chaque année. Celles-ci produisent de petits fruits ronds avec des graines qui peuvent rester en dormance pendant plusieurs années avant de germer.
En savoir plus : page wikipédia