Troene

Troene

Nom scientifique : Ligustrum vulgare

Le troène est un arbuste originaire des zones tempérées d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Très répandue dans les prairies, les forêts claires ou les lisières, l’espèce préfère les sols calcaires, fertiles, humides, bien drainés et frais, mais s’adapte à une grande variété de terrains. Elle supporte aussi très bien les températures négatives. Avec cette résistante, elle pousse aujourd’hui un peu partout dans le monde.

En fonction de son environnement, le troène atteint 3 à 5 mètres de hauteur pour une largeur de 2 à 3 mètres. On le reconnaît à son port buissonnant et ramifié, ainsi qu’à ses feuilles ovales, brillantes, coriaces et vert foncé. Il est employé en haies, notamment pour favoriser la biodiversité dans les parcelles agroforestières. Cependant, ses racines très compétitives dissuadent les plantes voisines de pousser à son pied.

Les troènes non taillés produisent de petites fleurs blanches parfumées et mellifères, puis des grappes de petites baies noires au goût très désagréable. Mais attention : ses fruits, ses fleurs et ses feuilles sont toxiques pour l’être humain. L’ingestion d’une douzaine de baies peut entraîner nausées, vomissements et diarrhée. Même les oiseaux les évitent, sauf en cas de disette hivernale.

Le saviez-vous ?

Riche en pigments, le jus des baies du troène servait autrefois à produire une encre aux teintes allant du bleu foncé au noir violacé. Cette encre végétale était utilisée par les teinturiers, les enlumineurs, ainsi que par les gantiers. Elle permettait aussi d’assombrir des bois clairs et, plus rarement, de colorer le vin (au prix d’altérer son goût). Cette particularité lui a valu l’un de ses nombreux surnoms : l’herbe à l’encre. 

En savoir plus : page wikipédia

111 arbres plantés (pépinière)