Acacia Sieberiana

Acacia Sieberiana

Nom scientifique : Cassia sieberiana
Autre nom : Sindia

Aussi appelé sindia en wolof, l’acacia sieberiana est originaire des savanes herbeuses d’Afrique. On le reconnaît à son allure élégante en forme de parapluie, avec une cime étalée et des branches retombantes. Dans les régions très sèches, il pousse sous forme d’arbuste. Dans des conditions plus optimales, il peut atteindre jusqu’à 15 à 20 mètres de haut, offrant une ombre précieuse dans les zones semi-arides.

L’acacia sieberiana s’adapte à une grande variété de sols – argileux, limoneux ou encore sableux –, mais pousse mieux sur ceux bien drainés. L’espèce apprécie particulièrement un bon ensoleillement. On le rencontre souvent le long des routes où il sert de brise-vent, mais aussi en arbre d'ornement isolé. Dans les systèmes agroforestiers, il est recherché pour sa capacité à enrichir et améliorer la fertilité des sols.

Contrairement à son port élégant, le tronc d'un acacia sieberiana est court et tortueux Son écorce fissurée et grise à brune cache un bois clair et léger réputé pour sa solidité et sa résistance aux termites. Celui-ci est utilisé en construction, en menuiserie, pour la fabrication d’outils et en combustible. Les petites branches de l’arbre portent des épines blanches de 3 cm et son feuillage est persistant et moyennement brillant.

Pendant la saison sèche, les feuilles de l’acacia sieberiana tombent et l’arbre se couvre de fleurs jaune vif. Elles sont rassemblées en longues grappes pendantes et attirent les pollinisateurs, favorisant la production de miel. Ces fleurs laissent place à de longues gousses droites, épaisses et vertes puis brun foncé à maturité. Elles libèrent une gomme arabique employée dans l’industrie agro-alimentaire.

La gomme arabique de l’acacia sieberiana est aussi utilisée en médecine traditionnelle, comme toutes les autres parties de l’arbre. Son écorce et ses branches pilées traitent la fièvre, le paludisme et la fatigue chronique. Ses feuilles en décoction soulagent les rhumatismes et les affections rénales. Ses racines en décoction apaisent les douleurs gastriques, la toux et l’eczéma. Et ses fruits ont des propriétés vermifuges.

Le saviez-vous ?

Dans plusieurs régions d’Afrique de l’Ouest, l’acacia sieberiana est surnommé « l’arbre tambour ». En effet, ses longues gousses sèches, creuses et dures résonnent comme des instruments de musique lorsqu’on les frappe. Les enfants les utilisent comme de petits tambours, et dans certaines communautés, ces gousses servent aussi de grelots naturels pour rythmer les danses traditionnelles.

En savoir plus : page wikipédia

4 arbres plantés (pépinière)