Nom scientifique : Persea americana
Originaire du Mexique et d’Amérique centrale, l’avocatier est un arbre cultivé depuis des millénaires pour ses fruits à la chair onctueuse et vert pâle protégée par une peau plus ou moins ou rugueuse et verte à brun foncé. Ils sont très riches en lipides, vitamines et minéraux. Il y a notamment des preuves archéologiques de son utilisation, et même, de sa sélection des variétés produisant les plus gros fruits.
Aujourd’hui, l’avocatier a été répandu dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, ainsi que dans le sud de l’Espagne ou en Corse. Il atteint généralement 10 m de haut, mais peut dépasser 20 m dans son environnement d’origine. Cette espèce a besoin d’un sol fertile, humide, profond et bien drainé, ainsi que de beaucoup de soleil et de chaleur pour s’épanouir. Toutefois, elle est capable de supporter de brèves gelées jusqu'à -2°C (voire -10°C pour certaines variétés).
On reconnaît l’avocatier à son tronc recouvert d'une écorce grisâtre et crevassée et ses feuilles longues et coriaces évoluant du violacé au vert foncé. Elles tombent après que l'arbre ait formé son nouveau feuillage : il reste donc vert en permanence. Si la nature n’est jamais très performante, les fleurs — en forme de petites étoiles jaune verdâtre réparties en grappes — de cette espèce sont les championnes dans cette catégorie : sur 1 million de fleurs produites, seule 1 sur 1000 donnera un fruit. L’avocatier offre d’autres usages que la consommation de ses fruits. D’abord, son ombre dense est très appréciée pendant les fortes chaleurs. Son bois clair, tirant sur le orange, sert à la fabrication de petits objets. Quant à l’huile extraite de ses avocats, elle est très prisée en cosmétique : elle hydrate les peaux sèches et abîmées et pénètre plus rapidement que l’huile d’amande, de maïs ou d’olive.En savoir plus : page wikipédia