Ébénier d’Afrique

Ébénier d’Afrique

Nom scientifique : Diospyros mespiliformis
Autre nom : Olom

L’ébénier d’Afrique, appelé olom en wolof, est un grand arbre des savanes africaines. Il est présent du Sénégal jusqu’en Afrique australe sur des sols très variés : aux bords des rivières, sur les termitières, dans les galeries forestières ou les collines rocheuses. Il est souvent planté près des villages pour bénéficier de sa protection. On le reconnaît à son tronc droit et robuste, ainsi que son écorce sombre, rugueuse et fissurée.

La croissance de l’ébénier d’Afrique est lente, mais il peut vivre longtemps et atteindre jusqu’à 40 mètres de haut. L’espèce est dioïque : il y a des arbres femelles et mâles. Les deux produisent des fleurs jaune crème, mais celles des mâles sont plus nombreuses et plus petites que celles des femelles. Autre différence importante : seuls les arbres femelles produisent des fruits ronds qui ressemblent à de petites prunes.

À maturité, les fruits de l’ébénier d’Afrique jaunissent. Ils contiennent une pulpe sucrée, farineuse et légèrement acidulée. Leur goût est proche de celui des pruneaux et des dattes. Les populations locales consomment ces fruits frais, séchés ou transformés en jus, en farine, en confiture et en boissons alcoolisées. Les graines peuvent également être mangées. Leur goût rappelle celui des noix.

L’ébénier d’Afrique est aussi réputé pour la solidité de son bois sombre. Contrairement à la plupart des bois tropicaux, il est si dense et lourd qu’il ne flotte pas. Il est employé pour la menuiserie, la parqueterie, les instruments de musique, les outils agricoles, les sculptures ou encore la construction navale. Cependant, sa croissance lente rend l’exploitation durable de cet arbre difficile.

Pour terminer, on reconnaît de nombreuses propriétés médicinales à l’ébénier d’Afrique. Ses feuilles et son écorce traitent des maux variés : la diarrhée, les infections cutanées, la fièvre, etc. Son écorce soigne les rhumatismes, les maladies respiratoires et les maux de tête. Ses racines sont prescrites pour soigner la jaunisse, le paludisme, la pneumonie ou encore pour faciliter l’accouchement.

Le saviez-vous ?

Les fruits de l’ébénier d’Afrique ne sont pas réservés aux herbivores. Durant la saison sèche, les chacals, les hyènes et même certains félins en consomment, intéressés par leur pulpe sucrée et leur richesse en eau. C’est l’un des rares arbres fruitiers à jouer un rôle important dans l’alimentation des carnivores africains.

En savoir plus : page wikipédia

674 arbres plantés (pépinière)