Nom scientifique : Phyllanthus acidus
Le girembellier est un arbre fruitier tropical de seulement 4 à 5 mètres de haut. Dans les conditions les plus optimales, il peut atteindre 10 mètres. On le reconnaît à sa silhouette buissonnante, son écorce gris verdâtre avec quelques fissures et ses petites branches fines regroupées en grappes. Celles-ci portent des feuilles ovales, pointues, de couleur vert vif sur le dessus et bleu vert en dessous.
Comme tous les arbres fruitiers exotiques, le girembellier a 3 besoins : un sol humifère (acide, léger, frais et qui retient bien l’eau), une atmosphère humide et beaucoup de chaleur. Ces conditions sont nécessaires pour voir apparaître de petites fleurs roses regroupées en grappes sur les parties sans feuilles des branches principales. Celles-ci produisent de petits fruits jaune pâle, ronds et côtelés, appelés les girembelles.
Les fruits du girembellier sont comestibles, mais bien trop acides pour être consommés crus. Ils sont souvent transformés en confiture, en sirop, en conserve, en marinade, en chutney ou en boisson avec du sel, du piment ou du sucre. À la cuisson, les girimbelles deviennent rouges. Ses feuilles sont aussi comestibles. Au Vietnam, elles sont utilisées pour aromatiser les nems chua.
En dehors de ses usages alimentaires, le bois du girembellier est employé pour la confection d’ustensiles ou de petits objets. Dans certaines régions, son écorce sert à la fabrication du cuir tanné. Enfin, l’espèce est également réputée pour ses propriétés médicinales. Ses feuilles, ses graines et ses racines soulagent les rhumatismes, les troubles digestifs et certaines affections respiratoires.
En savoir plus : page wikipédia