Nom scientifique : Gliricidia sepium
Souvent surnommé « mère des cacaoyers », le gliricidia est originaire d’Amérique du Sud, d’Amérique centrale et du Mexique. Cet arbre est aujourd’hui présent dans la plupart des régions tropicales du monde. Il est capable de pousser rapidement dans des sols très variés, mais bien drainés, notamment ceux sableux, volcaniques, argileux ou encore calcaires. Dans ces conditions, il peut atteindre 15 mètres de hauteur.
Le gliricidia est un arbre très ornemental avec ses magnifiques grappes de fleurs roses ou mauves qui illuminent les paysages lorsque tout le reste de la végétation est sec. Son écorce lisse présente un coloris gris clair à brun rouge et cache un bois solide (souvent utilisé pour les outils agricoles ou les meubles). Et l’espèce présente une particularité surprenante : elle peut avoir plusieurs troncs.
Quant aux fruits du gliricidia, ce sont de longues gousses vertes, puis jaune-brun à maturité. Chacune produit des graines oblongues de couleur brun pourpre. Au-delà de son esthétique, cet arbre légumineux est très apprécié en agroforesterie : il stabilise les sols et les enrichit en azote, apporte de l’ombre aux cultures voisines, sert de fourrage pendant la saison sèche et fournit du bois de chauffage.
Au Mexique, le gliricidia est particulièrement utilisé pour faire de l’ombre dans les plantations de cacaoyer et de caféiers, d’où son surnom. Enfin, cette espèce est utilisée en médecine traditionnelle comme remède aux rhumatismes, aux démangeaisons, aux maux de tête, à la fièvre, à la toux ou encore diverses plaies.
En savoir plus : page wikipédia