Nom scientifique : Gmelina arborea
Originaire d’Asie tropicale, le gmelina est, aujourd’hui, largement introduit en Afrique de l’Ouest. Sa croissance est très rapide, l’une des plus rapides au monde ! Dans des conditions favorables, il peut atteindre 7 mètres de hauteur en seulement 2 ans et dépasser les 30 mètres à maturité. Cette rapidité en fait une espèce de choix pour la production de bois et les projets de reboisement.
Adapté aux climats chauds et humides, le gmelina préfère les sols profonds, fertiles et bien drainés, mais il peut aussi s’acclimater à des conditions plus sèches. Cependant, il a de fortes exigences en lumière et tolère mal les températures en dessous de 18°C. On reconnaît l’arbre à son tronc droit, parfois large de plus d’un mètre, surmonté de grandes feuilles ovales, vertes et souvent légèrement poilues.
Le gmelina est aussi un arbre ornemental pour ses jolies fleurs veloutées, jaune foncé et agréablement parfumées. Riches en nectar, elles attirent de nombreux pollinisateurs et produisent un miel de haute qualité. En médecine traditionnelle, l’espèce est utilisée pour traiter diverses affections : ses fleurs soignent la lèpre et certaines maladies du sang, ses feuilles soulagent la fièvre, les maux de tête et les douleurs abdominales et ses racines pour leurs propriétés toniques et laxatives.
Mais c’est surtout pour la qualité de son bois blanc jaunâtre à brun pâle que le gmelina est réputé. Comme il est léger et facile à travailler, il est utilisé dans de nombreux domaines : menuiserie, mobilier, charpente, sculpture, instruments de musique, poteaux téléphoniques ou encore carrosseries de certains véhicules. Il est aussi employé comme bois de chauffe et à la fabrication de charbon.