Nom scientifique : Senegalia senegal
Autre nom : Acacia du Sénégal
Arbre emblématique des régions arides et semi-arides tropicales et subtropicales, le gommier blanc – aussi appelé acacia du Sénégal – pousse naturellement sur les sols sableux et bien drainés. Il tolère des longues périodes de sécheresse, des vents chauds, des tempêtes de sable, ainsi que des sols pauvres et rocailleux le rendant capable de s’épanouir là où peu d’espèces survivent.
La croissance du gommier blanc est rapide, mais ses individus sont de taille modeste : ils atteignent généralement 3 à 6 mètres de haut. On le reconnaît à son tronc gris qui se desquame en fines plaques, ses branches épineuses, ses gousses aplaties et ses longues fleurs jaunes composées de mini pompons serrés les uns contre les autres.
Ce petit acacia est la principale source de gomme arabique. C’est une résine naturelle secrétée par l’écorce du gommier blanc utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés stabilisantes, épaississantes et fixantes. Elle reste aujourd’hui un ingrédient clé dans l’industrie alimentaire, cosmétique, pharmaceutique ou encore artistique. Le rendement d’un arbre en gomme arabique dépend de la quantité d'eau suffisante dans le sol.
Mais le gommier blanc ne se résume pas seulement à sa gomme. Son bois dense sert à fabriquer du charbon de qualité et des outils agricoles. Ses épines font de bonnes haies défensives. Son feuillage nourrit les ruminants. Ses graines sont consommées par les humains. Ses racines sont utilisées pour confectionner des cordes solides. Et toutes les parties de l’arbre sont utilisées en médecine traditionnelle.
Enfin, le gommier blanc est une essence souvent utilisée dans les projets de reboisement, notamment celui de la Grande Muraille Verte. Avec ses racines peu profondes, l’espèce joue un rôle crucial contre la désertification et l’érosion tout en restaurant les terres appauvries. En effet, il améliore la fertilité des sols en fixant naturellement l’azote, comme beaucoup de légumineuses.
En savoir plus : page wikipédia