Grenadier

Grenadier

Nom scientifique : Punica granatum

Originaire des montagnes d’Asie centro-occidentale, le grenadier est un petit arbre fruitier emblématique des paysages chauds et ensoleillés. Grâce à sa robustesse et à son adaptabilité, il s’est progressivement naturalisé en Asie centrale, dans les Balkans et jusqu’en Afrique du Nord. Il forme un grand arbuste de 5 à 6 mètres de haut, avec de petites branches légèrement épineuses et des feuilles vert brillant, fines et allongées.

Peu exigeant, le grenadier pousse lentement sur une grande variété de sols, même secs, calcaires ou légèrement salins. Il résiste à la chaleur, à la sécheresse et aux gelées allant jusqu’à –15 °C. Toutefois, ce grand arbuste est sensible à l’humidité. Il a besoin de soleil pendant sa période de fructification au risque d’être attaqué par des maladies fongiques dont il aura du mal à se remettre.

Le grenadier est autofertile. Ses grandes fleurs en trompette et de couleur rouge orangé laissent place à des grenades. Ce sont de gros fruits ronds à la peau épaisse et brillante, de la taille d’une pomme. À l’intérieur de ces fruits se cachent des centaines d’arilles, des graines enveloppées d’une pulpe rouge juteuse et sucrée. Elles sont très appréciées pour leur goût acidulé et leur richesse en vitamine C.

Le saviez-vous ?

Bien qu’il soit souvent cultivé comme petit arbre fruitier, le grenadier peut vivre plus de 200 ans et produire des fruits pendant plusieurs générations. Dans certaines régions d’Asie, des grenadiers centenaires sont encore en production. Mais, en général, son pic de productivité se situe au cours de ses 20 premières années.

En savoir plus : page wikipédia

634 arbres plantés (pépinière)