Henné

Henné

Nom scientifique : Lawsonia

Originaire du sud de l’Iran et de la Mésopotamie, l’henné aurait été introduit en Égypte entre 1500 et 1000 ans avant Jésus Christ. Il a ensuite été répandu au Maghreb, en Inde, en Afrique tropicale, puis subsaharienne et jusqu’au sud de l’Espagne. L’espèce a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour s’épanouir : idéalement entre 35 et 45 °C et au moins 6 à 8 heures de lumière par jour.

Le henné est un arbuste épineux pouvant atteindre 6 mètres de haut avec une écorce grisâtre et un feuillage persistant. L’arbre est principalement reconnu pour ses feuilles séchées et réduites en poudre qui produisent des teintes rouges, orangées ou jaunes. Ce colorant naturel présente de nombreux usages :

  • Cosmétique et capillaire : elle est mélangée avec de l’eau, du jus de citron ou des huiles pour obtenir une coloration végétale, un soin du cuir chevelu (notamment contre les pellicules) ou encore un soin pour purifier la peau.
  • Tatouage éphémère : la pâte de henné est aussi utilisée dans l’art du tatouage en Inde et en Afrique du Nord. Historiquement, les tatouages aux motifs protecteurs et symboliques étaient réalisés pour accompagner les femmes dans des étapes importantes de leur vie. Aujourd’hui, ils peuvent être simplement esthétiques.
  • Artisanat : les pigments servent à teindre les cuirs et les peaux en maroquinerie, ainsi que la laine et la soie pour le textile.
  • Thérapeutique traditionnelle : la poudre des feuilles est utilisée en cataplasme pour la cicatrisation ou les maux de tête et en décoction pour soigner certains troubles digestifs ou les ulcères.

Outre ses feuilles, le henné produit de nombreuses fleurs très parfumées, regroupées en longues grappes. Elles sont blanches, parfois légèrement rosées ou rouge violacé. Leur odeur est très appréciée au Maghreb, ainsi qu’au Proche-Orient. Elles se transforment en petites capsules rondes vertes, puis brunes en séchant. Non comestible, chaque fruit renferme de petites graines brunes et dures.

Le saviez-vous ?

En 2024, le henné et ses rituels dans 16 pays arabes ont été inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Symbole du cycle de la vie, le henné accompagne les grandes étapes de l’existence, souvent avec des chants et des récits. Son usage obéit à des traditions sociales vieilles de plusieurs siècles.

En savoir plus : page wikipédia

54 arbres plantés (pépinière)