Maad

Maad

Nom scientifique : Saba senegalensis
Autre nom : Liane Goyine

Le madd est une liane sauvage typique des régions chaudes et humides d’Afrique de l’Ouest. Cette plante est très appréciée au Sénégal, notamment pour ses fruits jaune orangé, à la fois acidulés et sucrés, qui portent le même nom. Protégée par une coque épaisse, chaque graine est enrobée d’une pulpe dégustée nature, assaisonnée de sucre, de sel et de piment, transformée en jus ou en confit.

Les fruits du madd regorgent de nutriments essentiels : des vitamines C pour booster l’immunité, des fibres alimentaires pour favoriser la digestion, mais aussi du calcium, du fer et des antioxydants pour un bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont consommés durant la saison des pluies, c’est-à-dire de mai à août. Au-delà de ses fruits, la plante est utilisée pour soigner des troubles digestifs, respiratoires et oculaires.

La liane du madd grimpe sur plusieurs mètres et se plaît dans les forêts, les brousses, mais aussi en culture dans les jardins. Cette plante préfère les sols bien drainés et a absolument besoin d’un support pour grimper et mieux se développer. Elle est appréciée pour sa capacité à résister à la chaleur et à la sécheresse.

Le saviez-vous ?

La pulpe du madd est si acide qu’elle peut remplacer le citron dans certaines régions ! On s’en sert pour assaisonner les plats, attendrir la viande ou préparer des boissons. Cette acidité naturelle vient de sa richesse en acide citrique et malique.

En savoir plus : page wikipédia

3.304 arbres plantés (pépinière)