Nom scientifique : Azadirachta indica
Autre nom : Nima
Le neem, ou le nima en wolof, est originaire d’Inde et du sous-continent indien (Népal, Pakistan, Bangladesh et Sri Lanka). Présent aujourd'hui dans toutes les régions tropicales et semi-tropicales du monde, il est reconnu pour sa résistance à la sécheresse, au soleil et aux chaleurs extrêmes. Grâce à son système racinaire en profondeur, il puise l’eau dans des nappes très profondes, ce qui en fait un excellent allié contre la désertification.
Le neem est capable de pousser sur une grande variété de sols bien drainés et profonds, même ceux pauvres, secs ou calcaires. Dans son aire d’origine, il mesure 20 à 30 mètres de haut – jusqu’à 40 mètres chez les sujets les plus âgés – avec une cime dense et un feuillage persistant pouvant devenir caduc en période de stress. C’est l’une des rares espèces à offrir de l’ombre tout en prospérant dans des zones très sèches.
En Asie et en Afrique, les habitants font brûler des feuilles du neem pour repousser les moustiques. Cet arbre présente également un usage alimentaire : ses petites fleurs blanches produisent des fruits jaunes ressemblant à de petites olives. Celles-ci se mangent fraîches, cuites ou en boisson, tandis que leurs graines sont pressées pour produire de l’huile de neem, appréciée en cosmétique.
Enfin, on reconnaît de nombreuses propriétés médicinales au neem. Son écorce et ses fleurs soignent des maladies infectieuses, ses graines sont utilisées comme moyen de contraception et peuvent soulager la fièvre, l’eczéma, l’acné et les vers intestinaux, ses feuilles traitent le paludisme, etc. En Inde, on donne même le surnom « d'arbre pharmacie du village ». Mais attention, à forte dose, la plante se révèle toxique.
En savoir plus : page wikipédia