Nom scientifique : Caesalpinia pulcherrima
Originaire du sud du Mexique jusqu’en Amérique centrale, l’orgueil de chine est un arbuste tropical à la floraison spectaculaire. Souvent appelé petit flamboyant, il ne doit pas pour autant être confondu avec le flamboyant (Delonix regia), dont la floraison est encore plus massive. Aujourd’hui, l’espèce est répandue dans la plupart des régions tropicales du monde. Dans certaines zones, elle est même envahissante.
L’orgueil de chine s’adapte à une grande variété de sols bien drainés : sableux, calcaires, argileux ou encore humifères. Il apprécie une exposition en plein soleil, mais préfère être à l’abri du vent. Dans son milieu naturel, l’arbuste buissonnant culmine de 3 à 5 mètres de hauteur et 1,5 à 2 mètres d’envergure. Il se prête aussi bien à une plantation isolée qu’en haie fleurie, parfois défensive grâce à ses tiges épineuses.
Le feuillage semi-persistant, léger et fin de l’orgueil de chine met en valeur des grappes allant jusqu’à 30 cm de long. Chacune porte une quarantaine de fleurs rouge orangé et bordées de jaune avec de longues étamines rouges. Elles produisent des gousses duveteuses, plates et allongées qui brunissent à maturité. Elles sont fortement toxiques et renferment des graines plates et marrons qui le sont tout autant.
En savoir plus : page wikipédia