Nom scientifique : Citrus maxima
Originaire d’Asie du Sud-Est, le pamplemoussier est un arbre fruitier cultivé depuis plus de 4000 ans pour ses pamplemousses. Il est considéré comme l’agrume le plus grand en raison de sa taille (jusqu’à 10 mètres de hauteur) et celle de ses fruits ronds (jusqu’à 30 cm de diamètre et 8 kg). Leur peau épaisse et spongieuse, de couleur verte à jaune, protège une chair qui varie du blanc au rose selon les variétés.
Les fruits du pamplemoussier ont une saveur plus douce et moins acide que celle des variétés plus modernes de cet agrume. Très appréciés en cuisine, ils se consomment frais ou transformés en confiture, en boisson, en dessert ou dans des plats sucrés-salés. Les pamplemousses sont riches en vitamine C, fibres et antioxydants, ce qui en fait un allié pour renforcer notre système immunitaire.
Le pamplemoussier n’est pas seulement apprécié pour ses fruits, mais aussi pour ses qualités ornementales avec un port arrondi et un feuillage persistant, d’un vert profond et brillant. Sa floraison est également magnifique : l’arbre se pare de grandes fleurs blanches très parfumées. De plus, l’espèce est reconnue en médecine traditionnelle : elle permet de traiter divers maux, comme l’anxiété, les troubles du sommeil, l’épilepsie, la toux, l'asthme ou encore les inflammations.
Bien adapté aux climats tropicaux, le pamplemoussier s’épanouit surtout dans des sols fertiles, légers et bien drainés. Il tolère une certaine sécheresse, mais est plus productif lorsqu’il bénéficie d’arrosages réguliers et d’une exposition en plein soleil. En revanche, il craint le froid et les vents violents (ses branches, déjà fragilisées par le poids des fruits, peuvent plus facilement se casser).