Nom scientifique : Passiflora foetida
Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Amérique, la passiflore fétide est une liane qui s’est répandue dans le monde entier. Très adaptable, cette plante pousse dans les haies, les friches, en bord de route ou le long des rivières, au niveau de la mer comme à 2 000 m d’altitude. Elle se développe aussi bien dans des sols humides que des environnements plus arides, mais bien drainés et fertiles.
La passiflore fétide est une plante rampante ou grimpante qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Ses tiges fines et souples s’enroulent sur différents supports grâce à des vrilles. L’espèce est appréciée pour son feuillage persistant d’un vert éclatant, ainsi que ses fleurs solitaires, blanches et violettes avec des motifs complexes. Celles-ci ne durent qu’un jour : elles s’ouvrent le matin et se referment le soir.
Mais ce sont surtout les fruits de la passiflore fétide qui intéressent les populations : des baies jaune orangé contenant de nombreuses graines. À maturité, ces fruits offrent une saveur douce et acidulée. En dehors de son usage alimentaire, la plante est reconnue pour ses propriétés médicinales à travers le monde. Au Nigéria, par exemple, l’infusion de ses feuilles est utilisée contre les insomnies.
En savoir plus : page wikipédia