Nom scientifique : Calatropis procera
Autre nom : Peufteun
Appelé également le peuftan en wolof, le pommier de sodome est un petit arbre très commun des régions arides du monde entier. On le rencontre partout au Sénégal, où il colonise toutes sortes de milieux : des sols dégradés à ceux des zones temporairement inondées. L’espèce est particulièrement résistante à la sécheresse, au vent et au sel. En revanche, elle ne supporte pas les températures inférieures à 5 °C.
Le pommier de sodome atteint généralement une hauteur comprise entre 2 et 4 mètres. On le reconnait à son tronc recouvert d'une écorce jaunâtre crevassée et ses grandes feuilles persistantes, ovales, épaisses, d’un vert plus clair sur le dessous et avec un duvet blanc lorsqu’elles sont jeunes. La floraison de l'arbre survient surtout pendant la saison sèche et donne de jolies fleurs blanches aux extrémités pointues et violettes.
Les fleurs du pommier de sodome sont suivies de fruits verts et ovoïdes qui peuvent mesurer jusqu’à 10 cm. En éclatant, ils libèrent des graines couvertes de poils soyeux facilement dispersées par le vent et les animaux. Ces fruits ne sont absolument pas comestibles. D’ailleurs, toutes les parties de l’arbuste, surtout son latex blanc, sont à manier avec précaution, car elles contiennent un mélange de composés toxiques !
Malgré sa forte toxicité, le pommier de sodome est employé en médecine traditionnelle, comme remède contre la teigne, les dermatoses ou encore les vomissements. La plante présente aussi d’autres usages : son écorce fournit une fibre robuste pour fabriquer des cordes, des ficelles ou encore des rembourrages de matelas et d’oreillers. Et son bois imputrescible est utilisé pour la confection de huttes, de toits ou encore de flotteurs.