Nom scientifique : Faidherbia albida
Autre nom : Kadd
Originaire d’Afrique et du Moyen-Orient, l’acacia albida est un arbre emblématique des paysages sahéliens. Au Sénégal, il est connu sous son nom wolof : le kadd. Il s’adapte parfaitement aux conditions semi-arides du pays lui permettant de survivre à de longues périodes de sécheresse. Notamment, l’arbre stocke de l’eau au niveau de ses épines et ses racines profondes captent l’eau souterraine (jusqu’à 40 mètres dans le sol).
Cette résistance permet à l’acacia albida de pousser sur à une grande variété de sols : des terrains profonds, alluviaux, sablonneux et même temporairement inondés. Il tolère même une salinité saisonnière. Dans les conditions optimales, l’espèce peut atteindre une hauteur de 30 mètres et un tronc de 2 mètres de diamètre. Avec sa couronne large et arrondie, elle offre une ombre appréciée lors des fortes chaleurs.
L’acacia albida est un véritable atout pour l’agriculture durable des zones sèches. Son feuillage gris-vert apparaît en saison sèche, alors que la plupart des arbres le perdent à cette période. Ses feuilles servent donc de fourrage aux troupeaux du Sahel et apportent de l’ombre aux cultures, notamment celles du sorgho, du mil et de l’arachide. À l’inverse, il se défeuille à l’arrivée des pluies évitant de couvrir les plants en pleine croissance.
Son atout pour l’agroforesterie ne se limite pas à ses feuilles : ses racines fixent l’azote atmosphérique dans le sol améliorant ainsi sa fertilité. En plus, elles ne concurrencent pas les cultures voisines en eau, puisque l’arbre s’alimente dans les nappes phréatiques profondes. Toutefois, une question se pose quant à la durabilité de ces nappes en cas de plantations multiples de cette espèce sur une même zone.
Regroupées en longs épis parfumés, les fleurs blanc-crème de l’acacia albida attirent les abeilles en fin de saison des pluies, quand les autres plantes se font rares. Ensuite, ces fleurs produisent des gousses tordues et de couleur orange à brun renfermant 10 à 30 graines riches en protéines. Elles représentent également une source précieuse de fourrage durant la saison sèche.
En savoir plus : page wikipédia