Nom scientifique : Acacia mellifera
Chez Nébéday, nous reboisons plusieurs espèces d’acacias. Parmi elles, l’acacia mellifera, originaire des zones arides et semi-arides. L’espèce joue un rôle essentiel dans nos périmètres agroforestiers. Cet arbuste épineux forme des clôtures végétales denses et impénétrables permettant de protéger naturellement les cultures maraîchères des intrusions du bétail et des animaux sauvages.
L’acacia mellifera peut se présenter comme un buisson de 3 et 5 mètres de haut avec de multiples troncs ou un arbre avec un seul tronc avec une hauteur allant jusqu’à 9 mètres. Son système racinaire profond lui permet de s’épanouir dans des sols pauvres, de lutter contre l’érosion causée par le vent et l’eau et de résister aux périodes de sécheresse. On le distingue par ses branches munies d’épines courtes, noires et crochues et ses petites fleurs jaunes parfumées.
Le feuillage dense de l’acacia mellifera offre de l’ombre réduisant la température du sol et de l’air. L’arbre crée ainsi un microclimat plus frais et stable, bénéfique pour les cultures maraîchères voisines. En plus, il favorise la biodiversité en attirant abeilles et autres pollinisateurs avec ses fleurs jaunes et riches en nectar. Et si vous installez une ruche à proximité, vous pourrez même récolter un miel de qualité.