Nom scientifique : Acacia nilotica
Autre nom : Neb-neb
Aussi appelé le neb-neb en wolof, l’acacia nilotica est originaire des zones sahéliennes et soudano-guinéennes. On le rencontre aujourd’hui dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales du globe. Cet arbre épineux se développe aussi bien dans des zones arides que sur des plaines inondables. D’ailleurs, il joue un rôle majeur dans la restauration des sols et la lutte contre la désertification.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les arbres les plus résistants ne sont pas les plus imposants. C’est le cas de l’acacia nilotica : il ne mesure qu’entre 5 et 13 mètres de haut. On le reconnaît à sa silhouette dense et arrondie, ainsi que son écorce gris-brun foncé, épaisse et fissurée exsudant une gomme rougeâtre. Elle est utilisée en médecine traditionnelle, dans l’industrie textile et pour la confection de confiseries.
Les jeunes acacias nilotica ont de fines épines disposées à la base de leurs feuilles. Ces dernières leur permettent de résister à la chaleur intense et se protéger des herbivores. Plus résistants, les arbres matures en sont généralement dépourvus. La floraison de cette espèce illumine les branches de petites fleurs autofécondent, d’un jaune éclatant et rondes. Celles-ci deviennent des gousses gris clair, velues et aplaties.
L’acacia nilotica présente de nombreux autres usages que la production de sa gomme et la restauration des sols. Riches en tanins, ses gousses et son écorce sont utilisées pour le tannage des cuirs et comme colorants naturels. Résistant aux termites et 2 fois plus solide que le teck, son bois brun-rouge est recherché pour les charpentes, les traverses ferroviaires, les manches d’outils, les pirogues, mais aussi comme combustible.
Pendant les saisons sèches, l’acacia nilotica sert aussi de plante fourragère pour nourrir le bétail et d’ombrage pour les abriter de la chaleur. L’espèce est également reconnue pour ses propriétés médicinales, déjà connues dans l’Antiquité. Elle traite notamment le paludisme, la dysenterie, les douleurs dentaires, les inflammations, la toux, le diabète ou encore les maux d’estomac.