Nom scientifique : Acacia nilotica
Autre nom : Neb-neb
Originaire des zones sahéliennes et soudano-guinéennes, l’acacia nilotica est plus connu sous le nom de neb-neb au Sénégal. Cet arbre épineux de la famille des légumineuses mesure en moyenne 10 à 12 mètres de hauteur, mais peut atteindre 20 mètres en zone humide. Il préfère pousser sur des sols bien drainés, mais s’adapte aussi à des terres plus pauvres ou humides.
L’acacia nilotica présente un feuillage dense avec des feuilles bipennées rappelant la forme des fougères et des petites boules de fleurs jaune vif au parfum prononcé. Celles-ci donnent de longues gousses gris blanchâtre, aux bords ondulés, pouvant contenir jusqu’à 15 graines. L’arbre est particulièrement réputé pour ses propriétés médicinales, déjà connues dans l’Antiquité.
En effet, les anciens Égyptiens s’en servaient comme vermifuge, contre les hémorragies internes, la diarrhée et les problèmes de peau. L’acacia nilotica est aussi reconnu pour traiter les vomissements, les troubles digestifs, les affections buccales et la toux. On utilise notamment ses fruits en décoction ou en poudre et ses racines, son écorce et ses feuilles en infusion. En dehors de la pharmacopée, sa résine est aussi utilisée dans la confection de confiserie.