Nom scientifique : Vachellia seyal
Typique des savanes africaines, l’acacia seyal – appelé aussi l’acacia rouge – est une espèce endémique du Sénégal. Il préfère les sols acides ou neutres, mais s’adapte bien à une grande variété de terrains : argileux, caillouteux ou encore ceux formés par les dépôts d’un cours d’eau. Très résistant, cet arbre supporte bien la chaleur, les épisodes de sécheresse et même la salinité.
On reconnaît l'acacia seyal à ses épines redoutables et son tronc rougeâtre. Riche en tanins, son bois résiste aux moisissures et aux insectes, ce qui le rend utile pour fabriquer des outils agricoles et des clôtures naturelles. Cet arbre est aussi réputé pour sa production de gomme arabique de couleur ambrée utilisée en cosmétique, dans l’agroalimentaire et en médecine traditionnelle (angines, brûlures, troubles digestifs, etc.).
Le seyal s’intègre bien aux systèmes agroforestiers. En plus de fixer l’azote dans le sol, ses feuilles – proches de la forme des fougères – tombent pendant la saison sèche et se décomposent en apportant des nutriments aux cultures voisines. Avec son feuillage dense et sa canopée, haute de 5 à 8 mètres, l’espèce procure de l’ombre très appréciée lors des fortes chaleurs de la saison humide. Enfin, ses fleurs jaune vif en forme de pompons attirent de nombreux pollinisateurs et produisent des gousses brillantes et brun clair qui servent de fourrage pour le bétail.