Anacardier

Anacardier

Nom scientifique : Anacardium occidentale

Originaire du Brésil, l’anacardier est un petit arbre fruitier tropical largement cultivé dans les régions chaudes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud. Il s’adapte bien aux sols pauvres, tolère les climats chauds et secs et peut même supporter de légères gelées jusqu’à -5°C. Un atout rare pour un fruitier tropical.

La cime de cet arbre peut atteindre une hauteur de 8 à 12 mètres. Grâce à ses feuilles épaisses et à son feuillage dense, l’anacardier offre une ombre rafraîchissante aux hommes et aux animaux pendant les heures les plus chaudes. En période de floraison,  il se pare de petites fleurs blanches, jaunes ou rosées au puissant parfum épicé.

Mais l’anacardier est surtout connu pour sa graine oléagineuse produite à la fin de la saison des pluies : la noix de cajou. Riche en protéines, vitamines et acides gras, celle-ci se consomme grillée, en purée, en boisson ou intégrée à diverses préparations. Sa coque est valorisée comme potentiel énergétique pour produire du charbon biologique et sa résine est utilisée dans l'industrie cosmétique.

La noix de cajou se développe dans une coque suspendue à la pomme de cajou de couleur jaune à rouge clair. Le fruit de l’anacardier se déguste frais, séché ou transformé (confiture, sirop, boissons..). Enfin, ses feuilles et son écorce sont utilisées dans la médecine traditionnelle pour leurs propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

Le saviez-vous ?

L’anacardier est un allié précieux dans la lutte contre la désertification. Ses racines profondes stabilisent les sols et réduisent l’érosion, tandis que son feuillage dense fournit une couverture végétale qui limite l’évaporation du sol. Au Sénégal, sa culture a permis de restaurer des milliers d’hectares de terres arides.

En savoir plus : page wikipédia

30.770 arbres plantés (pépinière)