Anonychium

Anonychium

Nom scientifique : Prosopis africana
Autre nom : Yiir

L’anonychium est une espèce endémique en Afrique tropicale et intertropicale. Appelé plus communément yiir au Sénégal, il pousse aussi bien dans les forêts sèches que dans les savanes formées après la disparition de la forêt humide. L'arbre peut même s’installer sur des terres agricoles abandonnées. S’il préfère les sols sablo-argileux, il s’adapte à des terrains variés : humides, peu profonds, accidentés ou encore peu fertiles.

Dans son milieu naturel, l’anonychium peut atteindre 20 mètres de haut. Son bois dense, imputrescible et résistant aux termites, est recherché pour la menuiserie et la fabrication de pirogues et djembés traditionnels. Cette qualité en fait aussi une espèce surexploitée, entraînant sa disparition au sud du Sahel et des savanes soudanaises. On retrouve ses dernières grandes colonies dans la région du Sine-Saloum, au Sénégal.

Sur le plan ornemental, la cime de l’anonychium est légère et son feuillage retombant ressemble à celui du tamarinier, mais d'un vert plus clair. Il produit de longues fleurs jaune pâle et duveteuses qui se transforment en gousses brun foncé, épaisses et brillantes. Ces dernières ne s’ouvrent pas seules et renferment une dizaine de graines, utilisées au Nigeria dans la préparation de condiments fermentés ou pour nourrir les animaux.

L’anonychium est aussi reconnu pour ses nombreuses vertus médicinales. Par exemple, ses feuilles servent à soulager les maux de tête et les douleurs dentaires. Son écorce traite les rhumatismes, les caries, la fièvre et certaines affections cutanées. Et ses racines soignent utilisées divers troubles urinaires, digestifs et respiratoires.

Le saviez-vous ?

Au Sénégal, l’Anonychium occupe une place sacrée chez les Sérères. Selon leurs croyances, il serait l’un des tout premiers arbres à avoir poussé, et pas n’importe où : dans le marais primordial où la vie aurait commencé sur Terre.

En savoir plus : page wikipédia

50 arbres plantés (pépinière)