Anonychium

Anonychium

Nom scientifique : Prosopis juliflora
Autre nom : Prosopis

L'anonychium est une espèce endémique du continent africain que l’on trouve notamment au Sénégal, où il est appelé « Ir » par les populations locales. Peu exigeant, il résiste à la sécheresse et pousse aussi bien sur des sols latéritiques que sur des terres compactes ou dégradées. C’est même l’un des rares arbres capables de survivre dans des zones de surpâturage, comme les terrains en surpâturage ou laissés longtemps en jachère.

L'anonychium est donc très apprécié en agroforesterie. Il fixe l’azote, régénère les terres arides et protège les jeunes cultures de l’ensoleillement avec sa hauteur de 20 mètres. Esthétiquement, l’arbre présente un feuillage léger et tombant et une écorce sombre et écailleuse laissant apparaître des teintes orange à rouge brun à l’intérieur. Ses fruits sont de longues gousses brunes, épaisses et brillantes renfermant des graines très prisées pour l’alimentation humaine et animale.

Comme de nombreux végétaux, l’arbre est utilisé en médecine traditionnelle. Si la plupart des anonychiums sont envahissants, ce n’est pas le cas du prosopis africana qui est menacé. En raison d’une surexploitation importante de son bois, l’espèce a disparu dans certaines grandes zones du sud du Sahel et des savanes soudanaises. On retrouve ses dernières grandes colonies dans la région du Sine-Saloum, au Sénégal.

Le saviez-vous ?

Le bois de l'anonychium est l’un des plus résistants d’Afrique de l’Ouest qui est difficilement attaqué par les termites et le feu. Il est si dur, dense et riche en silice qu’il peut produire des étincelles au contact des outils métalliques ! Il est très recherché pour la fabrication de djembés, de clôture ou encore de mortiers. Il est aussi apprécié pour la production du charbon de bois, car il brûle lentement, chauffe longtemps et dégage peu de fumée.

En savoir plus : page wikipédia

4.965 arbres plantés (pépinière)