Aphania

Aphania

Nom scientifique : Aphanias senegalensis
Autre nom : Khewar

Parfois désigné sous son ancien nom scientifique Lepisanthes senegalensis, l’Aphania (ou khewar en wolof) est un petit arbre fruitier originaire des savanes et des forêts claires d’Afrique de l’Ouest. Il apprécie les climats tropicaux et résiste donc bien à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Malgré sa bonne capacité d’adaptation, l’espèce pousse lentement et dépasse rarement les 6 mètres de hauteur.

Très ramifiée, l’Alphania peut parfois prendre l’allure d’une liane. Même en pleine saison sèche, il conserve un feuillage vert et dense, composé de longues feuilles lisses (parfois de plus de 25 cm de longueur). Lors de la floraison, l’arbre se pare de grappes de fleurs jaunâtres, marquées d’une pointe rouge en leur centre. Vient ensuite les fruits, de petites baies rouges à maturité et au goût amer. Elles ne sont pas mangées, mais utilisées comme vermifuge naturel pour éliminer les parasites intestinaux.

Au Sénégal, l’Aphania est largement utilisé pour ses vertus médicinales. Ses fruits, mais aussi ses feuilles, son écorce et ses racines sont infusées ou réduites en poudre pour traiter divers maux : infections bactériennes, troubles digestifs, douleurs articulaires ou encore affections pulmonaires. Autrefois très répandu, cet arbre tend à disparaître dans certaines zones du Sénégal, en raison de la pression urbaine croissante.

Le saviez-vous ?

Même si les graines de l’Aphania contiennent des composés toxiques, comme des saponines, elles sont couramment utilisées en médecine traditionnelle. Une fois transformées en pâte et bien dosées, elles permettent de soulager certaines affections. Tout est question de dosage : selon les quantités, un poison peut devenir un remède.

En savoir plus : page wikipédia

371 arbres plantés (pépinière)