Arbre à pluie

Arbre à pluie

Nom scientifique : Samanea saman
Autre nom : Bois noir d’Haïti

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, l’arbre à pluie (appelé aussi bois noir d’Haïti ou mimosa géant) s’est acclimaté dans de nombreuses régions tropicales d’Afrique, d’Asie et du Pacifique. L’espèce peut atteindre 25 mètres de haut, avec un port spectaculaire en forme de parasol pouvant s’étendre sur 40 mètres de diamètre. Elle offre une ombre dense, très recherchée lors des fortes chaleurs.

La large couronne de l’arbre à pluie est particulièrement prisée en agroforesterie pour protéger les cultures sensibles au soleil. Autres avantages : l’espèce enrichit les sols en azote, favorisant la croissance des plantes voisines et ses feuilles servent de fourrage aux ruminants. Par ailleurs, son feuillage est persistant dans les régions très pluvieuses, alors qu’il devient caduc en saison sèche.

Outre son port majestueux, on reconnaît l’arbre à pluie à ses fleurs vaporeuses, roses à l’extrémité et blanches en leur centre, ainsi que par son tronc court et tortueux. Ce dernier donne une indication sur l’âge des spécimens : l’écorce gris-brun des jeunes arbres se fissure avec l’âge, révélant une écorce interne brun clair à gris rosé. Son bois, aux motifs et teintes variés, est recherché pour la fabrication de meubles.

Le saviez-vous ?

L’arbre à pluie porte bien son nom. Ses feuilles se replient à la tombée du jour et à l’approche de fortes précipitations. Ce phénomène, appelé nyctinastie, permet à l’eau ou la rosée matinale de ruisseler jusqu’au sol et de maintenir l’humidité, la fraîcheur et la verdure attirant une grande diversité d’animaux venus s’abreuver sous sa large couronne. Dans certaines cultures, ce comportement sert même d’indicateur météo.

En savoir plus : page wikipédia

2.216 arbres plantés (pépinière)