Badamier

Badamier

Nom scientifique : Terminalia catappa
Autre nom : Guerté Toubab

Le badamier – surnommé aussi Guerté Toubab au Sénégal – est un arbre originaire de Nouvelle-Guinée. Il est aujourd’hui largement répandu en Afrique de l’Ouest. L’espèce peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. Avec ses branches en étages et ses feuilles en forme de spatule, il offre une ombre rafraîchissante très appréciée pour se détendre, notamment pendant les fortes chaleurs.

Le badamier s’adapte très bien aux conditions climatiques du Sénégal. En effet, l'espèce tolère les chaleurs extrêmes, la sécheresse, les embruns salés, les vents marins, ainsi que les sols sablonneux et bien drainés. C’est pourquoi on la retrouve fréquemment plantée le long des plages. D'ailleurs, l’arbre contribue à stabiliser les sols, et donc, à limiter l’érosion côtière, une problématique majeure dans les zones littorales du pays.

Le badamier produit des fruits appelés « myrobalan » ou « badame ». À l’intérieur de leur coque très dure se cache une amande comestible et riche en nutriments. Son goût est souvent comparé à celui de l’amande douce ou de la noix de coco. Mais sa coque étant particulièrement coriace, sa consommation reste peu répandue. L’arbre est plus réputé pour ses vertus médicinales. Par exemple, les décoctions de son écorce et de ses feuilles permettent de soulager les infections, la toux, l’hypertension artérielle, l’asthme, les diarrhées ou encore la fièvre.

Le saviez-vous ?

Les feuilles du badamier sont réputées chez les passionnés d’aquariums et les éleveurs spécialisés dans les poissons tropicaux. Une fois séchées, les feuilles sont plongées directement dans l’eau. Leur décomposition libère des tanins aux propriétés antifongiques, antibactériennes et antistress. Elles viennent ainsi stabiliser naturellement le pH de l’eau, prévenir les infections et recréer des conditions proches des eaux tropicales acides.

En savoir plus : page wikipédia

1.154 arbres plantés (pépinière)