Bayahonde

Bayahonde

Nom scientifique : Prosopis juliflora

Originaire du Mexique, d’Amérique du Sud et des Caraïbes, le bayahonde est un arbuste épineux qui s’est largement répandu en Asie, en Océanie et en Afrique. Il s’adapte à une grande diversité d’environnements, y compris dans des conditions extrêmes. Il tolère la sécheresse, les légères gelées, l’altitude ou encore les sols salins, pauvres, sablonneux et rocailleux. En revanche, l’espèce ne supporte pas les terrains mal drainés.

La longévité du bayahonde dépasse souvent 100 ans. Sa croissance est relativement rapide vu les conditions difficiles dans lesquelles il a l’habitude de pousser. En moyenne, l’arbre mesure entre 3 et 11 mètres de haut et son tronc court et épais fait environ 1 mètre de diamètre. On l’identifie à sa cime étalée et composée de branches tortueuses et épineuses, ainsi qu’à son écorce épaisse, gris à rougeâtre et crevassée.

Le bayahonde se caractérise aussi par son feuillage persistant et vert foncé et ses fleurs jaunes à verdâtres. Celles-ci produisent de longues gousses brunes contenant plusieurs graines dures. Ces fruits servent de fourrage pour le bétail, mais sont également très appréciés des humains. Séchées et réduites en farine pour faire du pain ou des gâteaux, les gousses dégagent une odeur rappelant la cannelle et le chocolat.

Outre son usage alimentaire, le bayahonde produit un bois robuste d’une belle coloration rouge. Il est utilisé dans la construction navale, la fabrication de meubles, de parquets ou des poteaux de clôture et comme combustible. L’espèce fournit aussi divers remèdes traditionnels. Par exemple, son écorce a des propriétés anti-diarrhéiques, antivirales et antibactériennes. Ses gousses apaisent les brûlures du soleil. Et ses fleurs purifient le sang et soulagent certaines affections de la peau.

Le saviez-vous ?

Le bayahonde a une si bonne capacité d’adaptation qu’il s’est classé parmi les espèces exotiques envahissantes les plus préoccupantes et une menace pour la biodiversité, en Europe. Résultat : depuis 2019, il est interdit de l’exporter, le planter ou même le vendre dans toute l’Union européenne. En France, enfreindre ces règles peut coûter jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 € d’amende !

En savoir plus : page wikipédia

4.965 arbres plantés (pépinière)