Cassia du Siam

Cassia du Siam

Nom scientifique : Cassia siamea

Originaire du sud de l’Asie, le Cassia du Siam est largement répandu dans les zones tropicales du monde. Il prospère dans les régions semi-sèches, sur des sols riches, profonds et bien drainés, souvent proches d’une nappe phréatique. Cet arbre est très sensible au froid : la moindre gelée lui sera fatale. Son système racinaire superficiel le rend également vulnérable aux vents forts.

Dense, arrondie et irrégulière, la cime de cette espèce peut culminer jusqu’à 20 mètres de hauteur. Le Cassia du Siam est recouvert de feuilles toute l’année et son tronc, court, présente une écorce lisse et grise. Mais on le reconnaît surtout avec ses fleurs jaune d’or regroupées en longues grappes pendantes qui deviennent ensuite de longues gousses brunes contenant plusieurs dizaines de graines.

Au-delà de ses qualités ornementales, cet arbre est apprécié pour sa croissance rapide. Au Sénégal, le Cassia du Siam est souvent planté pour apporter de l’ombre ou répondre aux besoins en bois de chauffe. Il peut aussi être utilisé en fourrage aux animaux, mais avec modération. Consommées en grande quantité, ses feuilles deviennent toxiques. Par contre, cette espèce ne convient pas aux systèmes agroforestiers, car ses racines concurrencent celles des cultures maraîchères.

Le saviez-vous ?

Utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle, les jeunes feuilles du Cassia du Siam renferment une molécule naturelle appelée l’anhydrobarakol, dont les effets sédatifs ont récemment été reconnus par la recherche. Cette substance favorise l’endormissement et procure une sensation de calme.

En savoir plus : page wikipédia

8.044 arbres plantés (pépinière)