Nom scientifique : Citrus × limon
Autre nom : Bou Ndaw
Originaire d’Asie du Sud-Est, le citronnier, aussi appelé Bou Ndaw au Sénégal, est un petit arbre fruitier au port arrondi, bien ramifié et souvent épineux. Lorsqu’il est cultivé dans des conditions proches de ses origines, il peut dépasser 5 mètres de haut. Cet agrume est très apprécié pour ses qualités ornementales avec ses longues feuilles vertes et brillantes et ses fleurs blanches aux nuances de rose qui persistent toute l’année.
Mais c’est surtout pour ses fruits que le citronnier est cultivé. Juteux, acidulés et riches en vitamines C, les citrons sont excellents pour renforcer le système immunitaire. Ces fruits ovales sont recouverts d’une peau aromatique épaisse verte qui jaunit à maturité. Au Sénégal, les citrons sont utilisés pour préparer des boissons rafraîchissantes des marinades acidulées ou simplement pour relever les plats.
Le citronnier prospère particulièrement dans les climats chauds et méditerranéens et dans des sols fertiles, neutres à légèrement acides et bien drainés. Il est généralement résistant aux maladies courantes des agrumes, mais reste sensible au froid et ne supporte que de faibles gelées (jusqu’à -5 °C).