Cordia

Cordia

Nom scientifique : Cordia sebestena

Le cordia est un petit arbre ornemental originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Très apprécié dans les jardins ou dans les rues, il se distingue par sa floraison éclatante. En effet, l’espèce se pare de grandes fleurs orange vif en forme de trompette qui fleurissent toute l’année dans les régions chaudes. Leur éclat attire de nombreux pollinisateurs : abeilles, papillons, etc.

Les feuilles épaisses, vert foncé et légèrement rugueuses du cordia forment un joli contraste avec ses fleurs. Malgré son apparence délicate, cet arbre s’adapte bien au climat du Sénégal : il tolère les fortes chaleurs, la sécheresse, les sols sablonneux, pauvres et salins, ainsi que les incendies légers. C’est l’une des rares espèces tropicales à associer l’esthétique et la résilience environnementale.

En moyenne, le cordia atteint 5 à 10 mètres de haut. Il pousse rapidement et commence à fleurir dès ses 2-3 premières années, mais ne vit rarement plus de 15 ans. Au-delà de son aspect ornemental, l’arbre est couramment utilisé en médecine traditionnelle pour soigner les infections de la gorge et les douleurs menstruelles. Son ombre est aussi très appréciée en cas de fortes chaleurs.

Le saviez-vous ?

Les feuilles du cordia sont rugueuses comme du papier de verre. Cette texture très particulière provient de leurs petits poils rudes. Dans certaines cultures, les populations locales utilisent ces feuilles pour nettoyer des surfaces, poncer légèrement du bois et du cuir ou polir des objets.

En savoir plus : page wikipédia

3.776 arbres plantés (pépinière)