Nom scientifique : Annona muricata
Originaire des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le corossolier est un petit arbre de 4 à 8 mètres de haut. On le cultive principalement pour ses fruits à la peau verte et souple, recouverte de petites pointes : les corossols. Leur pulpe blanche, douce et parfumée, est très appréciée par les populations locales. Ce fruit est consommé frais, sous forme de jus, de sorbet, de confiture ou encore de yaourt.
Le corossolier apprécie les climats chauds et humides. Il tolère les sols pauvres, mais ne supporte pas le froid : si la température ambiante descend en dessous des 10°C, il peut arrêter de fructifier. En dehors de ses fruits, on identifie cette espèce par ses feuilles vert foncé, allongées, brillantes et légèrement odorantes, ainsi que la forme étonnante de ses fleurs : 4 sépales jaune-vert et charnus donnant un aspect de petite clochette.
Toutes les parties du corossolier renferment des substances insecticides naturelles permettant de se débarrasser de certains nuisibles. On reconnaît aussi à cet arbre des vertus médicinales, comme l’infusion des feuilles pour mieux dormir ou améliorer la digestion, ainsi que leur application en cataplasme pour soulager les coups de soleil. Mais attention : la consommation prolongée et à fortes doses des feuilles, des graines et de la pulpe du corossolier est potentiellement neurotoxique pour les humains.