Nom scientifique : Cordyla pinnata
Le dimb est un grand arbre fruitier qu’on retrouve dans les savanes soudaniennes et les forêts sèches d’Afrique de l’Ouest. Cet arbre peut atteindre 15 à 20 mètres de haut. Il est reconnaissable à son écorce épaisse, brun sombre et profondément crevassée, formant de grosses écailles semblables à une peau de crocodile. En dessous, son écorce interne révèle des teintes jaune foncé à orangé, zébrées de filets rouges.
Sa silhouette est tout aussi remarquable : un tronc droit, souvent dépourvu de branches sur plusieurs mètres avec une cime arrondie et dense. En début de saison des pluies, le dimb produit de discrètes fleurs verdâtres aux étamines blanches. Et viennent les fruits : de petites prunes ovales, vertes devenant jaunes à maturité. Leur pulpe sucrée, mais légèrement astringente, est consommée fraîche, cuite ou transformée en jus.
Le dimb n’est pas seulement apprécié pour ses fruits. Son bois, dur et résistant, est utilisé pour la fabrication de djembés, mais aussi la menuiserie, le mobilier ou encore les outils agricoles. Cette forte demande a conduit à sa surexploitation. En médecine traditionnelle, ses feuilles, ses racines et son écorce sont prisées pour traiter, les vers, les infections, la fièvre, les maux de tête ou encore les douleurs articulaires.