Nom scientifique : Eucalyptus alba
Originaire des régions tropicales et subtropicales d’Asie du Sud-Est, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, l’eucalyptus alba s’est facilement acclimaté à d’autres zones chaudes du globe, comme au Sénégal. Il peut atteindre 20 mètres de hauteur et se reconnaît à son écorce lisse. Par contre, sa couleur évolue avec le temps : orange ou rose pâle, puis blanche, avant de virer au gris ou brun rougeâtre.
Ses feuilles allongées de l’eucalyptus alba, d’un vert discret, forment un feuillage léger et terne. Au moment de la floraison, l’arbre se pare de petites fleurs blanches regroupées en bouquets, qui produisent ensuite des fruits secs verts en forme de capsule. Ces derniers contiennent de fines graines brun foncé.
Cette espèce apprécie les sols fertiles et bien drainés, une exposition au soleil, et tolère aussi bien les fortes chaleurs que des températures proches de 0 °C. Apprécié pour sa résilience et sa croissance rapide, l’eucalyptus alba répond aux besoins en bois de chauffe, de charbon, de construction ou de fabrication de meubles.