Faux mimosa

Faux mimosa

Nom scientifique : Leucaena leucocephala
Autre nom : Leucaena

Le leucaena, aussi surnommée « faux mimosa », est un petit arbre tropical et subtropical originaire d’Amérique centrale. Son nom scientifique vient du grec : leukos signifie « blanc » et leucocephala désigne « la tête ». Ce nom fait référence à ses fleurs, de gros pompons blanc crème ou blanc verdâtre de 2-3 cm de diamètre. On peut aussi identifier cette espèce par ses fruits : de longues gousses pendantes, vertes puis brunes à maturité.

La croissance du leucaena est rapide, mais l’arbre n’est pas très grand. En moyenne, il ne mesure qu’entre 5 et 10 mètres de haut. Résistant, il supporte très bien la sécheresse, les sols pauvres, le sel et les fortes chaleurs, ce qui rend cette espèce précieuse dans les régions arides ou dégradées. Elle peut aussi tolérer des températures basses, mais ne supporte pas un gel prolongé.

Le leucaena présente de nombreux usages : ses jeunes pousses sont consommées en légume, son bois sert de combustible, ses racines stabilisent les sols contre l’érosion et ses graines sont confectionnées en colliers. La plante est également très appréciée en agroforesterie pour clôturer un périmètre, nourrir le bétail, fixer une forte quantité d’azote dans le sol ou encore fertiliser la terre.

Le saviez-vous ?

Autre avantage en agroforesterie : le leucaena produit naturellement des composés chimiques dans ses feuilles qui repoussent certains insectes, comme des papillons ou des coléoptères. Cette propriété est très appréciée pour limiter les attaques de ravageurs tout en réduisant l’usage de pesticides sur les cultures plantées juste à côté de cette espèce.

En savoir plus : page wikipédia

5.378 arbres plantés (pépinière)