Filao

Filao

Nom scientifique : Casuarina equisetifolia

Le filao est un arbre élancé au feuillage fin et retombant, parfaitement adapté au climat du Sénégal. Originaire des régions tropicales et subtropicales, il peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 50 ans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un conifère, il rappelle le pin par sa silhouette, son écorce rugueuse brun-gris et ses rameaux (des petites branches d’arbres) vert-gris en forme d’écailles.

Résistant à la chaleur, aux embruns, aux vents violents, aux sols pauvres et salins, le filao est un allié précieux des zones arides et littorales sénégalaises. Son système racinaire profond stabilise les sols, limite leur érosion et l’enrichit en azote grâce à sa capacité à fixer cet élément. En revanche, peu de plantes poussent sous son ombre, à cause des substances libérées par les branches tombées au sol.

Enfin, le filao est apprécié pour sa croissance rapide qui permet de profiter rapidement de son ombre et d’utiliser son bois, surnommé le bois de fer. Les populations l’utilisent pour les constructions, les meubles, les sculptures, les pirogues. Il répond aussi aux besoins en bois de chauffe et de charbon de bois.

Le saviez-vous ?

Le nom « filao » ferait référence au casoar, un oiseau d’Océanie proche de l’autruche, réputé comme l’un des plus dangereux au monde. Ce lien surprenant vient de la ressemblance entre ses plumes épaisses et retombantes et les rameaux fins du filao. Soyez rassuré, l’arbre, lui, est totalement inoffensif !

En savoir plus : page wikipédia

9.906 arbres plantés (pépinière)