Nom scientifique : Delonix regia
Originaire de Madagascar, le flamboyant est un arbre populaire des régions tropicales pour son port majestueux et sa floraison spectaculaire. Lorsqu’il est en fleur, l’arbre porte bien son nom : ses grandes fleurs rouge carmin ou vermillon – parfois jaunes ou roses selon les variétés – apparaissent en grappes éclatantes évoquant des flammes. Ce spectacle n’a lieu que sur les individus de plus d’une dizaine d'années.
Bien adapté aux climats tropicaux et subtropicaux, le flamboyant préfère les sols drainés, sablonneux ou limoneux, enrichis en matière organique. Ces conditions peuvent lui permettre de vivre jusqu’à 100 ans. Il supporte aussi la sécheresse et les embruns, mais reste sensible aux vents violents et aux gelées. Son système racinaire très étalé lui assure une bonne stabilité, mais attention : il peut endommager les fondations s’il est planté trop près des habitations.
En plus de son intérêt ornemental, le flamboyant a une croissance rapide qui lui permet d’offrir rapidement de l’ombre et du bois léger, naturellement résistant à l’humidité et aux insectes. Au Sénégal, il est utilisé pour la fabrication des pirogues. Dans la médecine traditionnelle, différentes parties de l’arbre sont utilisées : l’écorce pour les douleurs, les racines contre la fièvre ou encore les feuilles pour leurs propriétés antibactériennes.