Fromager

Fromager

Nom scientifique : Ceiba pentandra

Le fromager est l’un des plus grands arbres au monde. Il peut mesurer jusqu’à 75 mètres de hauteur et vivre plus de 600 ans. On le retrouve dans les zones tropicales, aussi bien à plusieurs dans les forêts denses et humides que isolé en pleine savane. Cette espèce constitue à elle seule un véritable écosystème, cohabitant avec des lianes, des plantes parasites et des oiseaux migrateurs qui en font leur perchoir.

Le fromager est apprécié pour la beauté de son tronc lisse et de ses contreforts géants. Ce sont comme des pieds géants qui sortent de son tronc et s’étalent autour de lui dans le sol. Ils stabilisent ce géant vert et l'aident à résister aux tempêtes, d’autant que ses racines sont peu profondes. Souvent très impressionnants visuellement, ces contreforts font partie de ce qui rend cet arbre si majestueux.

Au Sénégal, le fromager situé dans le village de Missirah (région de Fatick) est vieux de plus de 1000 ans et mesure environ 65 mètres de haut. Avec sa taille et sa longévité, il est considéré comme un arbre sacré qui veille sur le village et garde toutes ses histoires. Il accueille des rituels traditionnels et sert de lieu de rassemblement pour des conflits. Chez les Diolas (un peuple d'Afrique de l'Ouest), cette espèce est également vue comme un arbre sacré, abritant des génies protecteurs contre les mauvais esprits.

Comme beaucoup de végétaux, toutes les parties du fromager sont employées en médecine traditionnelle pour soigner divers maux : fièvre, troubles digestifs, diabète, hypertension, maladies de peau, maux de tête, vertiges, chute de cheveux, etc. L’arbre produit aussi un bois léger et de couleur blanc crème apprécié pour la fabrication de pirogue, de portes, d’instruments de musique ou encore de sculptures.

Le saviez-vous ?

La propagation du fromager est assurée par le kapok. Il s’agit d’une fibre végétale fine, creuse et remplie d’air – dont la texture ressemble à du coton – ce qui la rend naturellement flottante, imputrescible et isolante. Elle est issue des poils soyeux qui entourent ses graines et leur permettent de s'envoler avec le vent. Avant l’arrivée des matériaux synthétiques, cette fibre servait à rembourrer les coussins, les matelas, les bouées et même les gilets de sauvetage. Aujourd’hui, cette matière reste appréciée pour sa capacité à résister aux acariens.

En savoir plus : page wikipédia

5.583 arbres plantés (pépinière)