Goyavier

Goyavier

Nom scientifique : Psidium guajava

Originaire d’Amérique centrale, le goyavier s’est largement répandu dans les zones tropicales et subtropicales, notamment en Afrique de l’Ouest. Peu exigeant, cet arbre fruitier s’adapte à une grande variété de sols tant qu’ils sont bien drainés. Il préfère une exposition ensoleillée, mais peut tolérer la sécheresse une fois bien établie et des températures allant jusqu’à -3 °C.

Le goyavier présente une silhouette arrondie et peut atteindre entre 3 et 10 mètres de hauteur. Son feuillage persistant est composé de grandes feuilles ovales, vert foncé et légèrement rugueuses. Il se distingue par son écorce lisse, qui se détache naturellement en plaques. Et juste avant la saison des pluies, l’arbre se couvre de fleurs blanches aux longues étamines rouge vif.

Cet arbre est surtout apprécié pour ses goyaves, sucrées, juteuses et parfumées. Elles ressemblent à de petites poires qui passent du vert au jaune à maturité et cachent une chaire blanche ou rose selon les variétés. Très bon pour la santé, c’est l’un des fruits les plus riches en vitamines C, jusqu’à 10 fois plus qu’une orange. Il apporte également beaucoup de fibres et d’antioxydants.

Le saviez-vous ?

Dans les régions tropicales, les feux de brousse sont fréquents et réduisent en cendre des hectares de forêts. Pour survivre, le goyavier a une stratégie de survie très efficace : ses graines résistent à la chaleur et profitent des sols enrichis en cendres pour germer rapidement, sans concurrence.

En savoir plus : page wikipédia

8.159 arbres plantés (pépinière)