Grewia

Grewia

Nom scientifique : Grewia bicolor
Autre nom : Kel

Aussi appelé kel en wolof, le grewia est un arbuste originaire d’Afrique subsaharienne, du Yémen, d’Oman et du sous-continent indien. On le retrouve aujourd’hui répandu partout en Afrique, du Sénégal jusqu’en Somalie en passant par le Bénin, l’Afrique du Sud et la Namibie. Il a également été identifié dans d’autres régions chaudes du globe, à 2000 mètres d’altitude comme dans des environnements très pauvres et secs.

Le grewia est très résistant : l’arbuste se développe sur des sols sableux, rocailleux ou latéritiques, souvent impropres à l’agriculture. Il résiste bien à la sécheresse et tolère des températures allant jusqu’à 35 °C. Il est donc souvent utilisé dans les programmes de reboisement et de restauration des terres dégradées. En plus, son port buissonnant de 4 à 10 mètres de haut et son feuillage dense apportent une ombre très appréciée.

Très riches en protéines, glucides et fibres, les feuilles du grewia sont consommées en légumes ou en tisane. Pendant la saison sèche, elles constituent un fourrage important pour les ruminants. Elles sont aussi utilisées dans la fabrication artisanale de savon ou de lessive. Son tronc présente également de nombreux usages. Son écorce est utilisée pour purifier l’eau trouble et la bière traditionnelle sorgho. Tandis que son bois résistant est utilisé pour la construction, la sculpture, l’ébénisterie et comme combustible.

Un dernier usage réputé du grewia : ses propriétés médicinales. Son écorce, ses racines et ses feuilles soulagent de nombreux maux, comme la fatigue chronique, les douleurs abdominales, l’anémie, les diarrhées, les infections cutanées, la fièvre, les lumbagos, les hernies, les abcès ou encore les troubles nerveux. Différentes parties de l’arbre sont également employées en médecine vétérinaire.

Le saviez-vous ?

Les fleurs jaune vif du grewia produisent de petits fruits ronds de couleur brun rougeâtre, orange ou noir à maturité. Dans certaines régions, ils sont surnommés les « fruits du voyageur » et pour cause : légèrement sucrés et hydratants, ils sont souvent grignotés en chemin lors de longues marches sous la chaleur. On peut aussi les consommer transformés en jus ou en bouillie ou séchés comme une friandise.

En savoir plus : page wikipédia

163 arbres plantés (pépinière)