Nom scientifique : Mangifera indica
Originaire d’Asie du Sud, le manguier est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tropicales du globe pour produire l’un des fruits parmi les plus appréciés au monde : la mangue. En moyenne, cet arbre peut atteindre 30 à 50 mètres de hauteur et vivre plus de 100 ans. Il s'épanouit dans des sols profonds, limoneux, sableux, frais et bien drainés, mais redoute les excès d'eau et les températures négatives.
Il existe de nombreuses variétés de manguiers, dont les plus courantes sont Kent, Keitt et Tommy Atkins. Toutes offrent une ombre rafraîchissante avec leur feuillage dense, composé de longues feuilles pendantes et persistantes et de fleurs minuscules et regroupées par centaines. Celles-ci donnent naissance à des mangues dont la saveur et la couleur changent en fonction des variétés.
La mangue est une star culinaire : on la consomme crue, en jus, en salade, en confiture, en chutney, en dessert et même en infusion. En dehors de ses fruits, les feuilles du manguier peuvent servir d’aliment complémentaire pour les animaux. Cet arbre fruitier tropical est aussi reconnu en médecine traditionnelle pour soulager divers maux : gale, bronchite, diarrhée, asthme, troubles urinaires, etc.