Nom scientifique : Sclerocarya birrea
Autre nom : Beer
Le marula (ou beer en wolof) est un arbre emblématique des savanes africaines du sud et de l’ouest du continent. La répartition géographique de l’espèce a suivi la migration du peuple Bantou pour qui ses fruits représentent une ressource alimentaire précieuse depuis des siècles. De plus, elle supporte les périodes de sécheresse, les températures négatives et pousse sur des sols variés, qu’ils soient sablonneux, rocheux ou limoneux.
De la même famille que le manguier ou l’anacardier, le marula se distingue par son tronc unique couvert d’une écorce gris argenté et ses feuilles qui tombent durant la saison sèche pour limiter la perte d’eau. Mais l’arbre est surtout célèbre pour ses fruits jaunes, sucrés et très riches en vitamine C. Leur récolte se fait après leur chute naturelle au sol. Dans certaines conditions, ils peuvent fermenter et devenir enivrants.
À l’intérieur des fruits du marula se cache un noyau très dur renfermant une amande comestible, très nutritive et au goût délicat de noisette. Elle est consommée crue ou transformée en huile cosmétique. Différentes parties de l’arbre sont aussi utilisées en médecine traditionnelle pour soulager les indigestions, les brûlures d’estomac et les douleurs causées par des piqûres de serpents ou de scorpions.
Concernant le bois du marula, il est durable, léger et facile à travailler. Les artisans l’utilisent pour la fabrication de meubles, de sculptures ou d’objets traditionnels. Et son écorce leur permet de teindre des objets dans des coloris bruns, mauves, roses ou rouges selon le procédé d’extraction. Au-delà de ses usages, l’espèce est considérée comme sacrée, symbole de fertilité et de prospérité dans plusieurs sociétés africaines.