Moringa

Moringa

Nom scientifique : Moringa oleifera
Autre nom : Nebeday

Originaire d’Inde, du Sri Lanka, de l'Afghanistan et du Pakistan, le moringa – appelé nebeday en wolof – s’est répandu sur l’ensemble des régions tropicales du globe. Cet arbre résilient est capable de pousser dans des conditions particulièrement difficiles : un climat chaud et sec, un sol pauvre, un stress hydrique, une chaleur extrême (jusqu’à 48°C à l’ombre) et même une légère gelée.

Ce petit arbre à croissance rapide s’adapte aussi aux sols sablonneux ou limoneux bien drainés. Dans les conditions optimales, il peut atteindre 10 à 12 mètres de hauteur. On le reconnaît à son tronc gris blanchâtre, ses petites fleurs blanches à jaunâtre poussant en grappes et pendantes, ainsi que ses nombreuses feuilles vert vif. Consommées fraîches, séchées ou en tisane, ces dernières sont un concentré de nutriments exceptionnel :

  • 7 fois plus de vitamine C que l’orange
  • 4 fois plus de protéine que les œufs
  • 17 fois plus de calcium que le lait
  • 15 fois plus de potassium que la banane
  • 10 fois plus de vitamine A que la carotte
  • 25 fois plus de fer que les épinards

D’autres parties du moringa sont comestibles : ses graines, ses racines et ses longues gousses pendantes de couleur brun foncé à maturité. Ses fleurs permettent également la production de miel. Toutefois, l’arbre présente de nombreux autres usages que celui alimentaire. Par exemple, la production d’huile à partir de ses graines très appréciée en cosmétique pour ses vitamines et ses acides gras essentiels.

Depuis des siècles, la médecine traditionnelle africaine et asiatique utilise le moringa pour traiter des troubles variés, comme la malnutrition, l’asthme, les infections, l’excès de cholestérol ou encore les problèmes digestifs. Un dernier exemple : ses feuilles et ses gousses peuvent être utilisées comme fourrage pour nourrir le bétail. En raison de ses nombreux usages, on le surnomme « l’arbre de vie ».

Le saviez-vous ?

Les graines de moringa purifient l’eau trouble en moins de 2 heures. Une fois broyées, elles libèrent des protéines coagulantes qui entraînent les impuretés vers le fond. Cette méthode clarifie l’eau, mais elle permet surtout de réduire jusqu’à 90 % des bactéries présentes. Une solution simple, locale et précieuse dans les zones où l’accès à l’eau potable est limité.

En savoir plus : page wikipédia

86.196 arbres plantés (pépinière)