Nom scientifique : Citrus sinensis
Originaire du sud-est de l’Asie, vraisemblablement de Chine, l’oranger est un arbre fruitier qui résulte d’un ancien croisement naturel entre le pamplemousse et la mandarine. Cette espèce a d’abord été introduite sur les bords de la méditerranée, avant de gagner le sud de l'Europe, puis l’Afrique du Nord et les Amériques. Elle s’adapte facilement à la chaleur et à l'humidité des régions subtropicales.
L’oranger préfère les sols drainés, fertiles et légèrement acides. Dans ces conditions, il peut atteindre 8 mètres de hauteur. L’arbre est apprécié pour sa silhouette arrondie, son feuillage dense, vert foncé et persistant et ses magnifiques fleurs blanches parfumées. Appelées fleurs d’oranger, elles produisent les célèbres oranges, sucrées, juteuses et riches en vitamine C, en oligo-éléments ou encore en flavonoïdes.
Au-delà de ses qualités gustatives et ornementales, l’oranger a de nombreux usages médicinaux. La peau de ses fruits est utilisée pour apaiser les troubles digestifs et stimuler l’appétit. Son écorce, ses feuilles et ses racines calment la fièvre, les infections et les inflammations. Et ses fleurs infusées aident à lutter contre le stress, l’insomnie ou les douleurs digestives. Enfin, l’oranger est aussi un arbre symbolique. Dans les cultures méditerranéennes, il est associé à l’abondance, la fécondité et la pureté.