Papayer

Papayer

Nom scientifique : Carica papaya

Originaire d’Amérique tropicale, le papayer est un arbre fruitier très cultivé dans les régions chaudes et humides du globe. Il pousse droit, sans branches, et peut atteindre une hauteur de 3 à 10 mètres. Son tronc creux de 20 cm de diamètre porte à son sommet de grandes feuilles palmées, disposées en spirale. Avec le temps, elles tombent et laissent des cicatrices typiques sur le tronc.

Le papayer est un arbre à croissance rapide dont les fleurs blanchâtres, qui poussent directement sur le tronc, apparaissent tout au long de l’année. Celles-ci commencent à produire des fruits dès la première année de plantation. En contrepartie, sa longévité est courte : il ne vit que 3 à 5 ans et sa période de fructification ne dépasse généralement pas plus de 2 ans. Ses fruits sont les principales motivations pour cultiver cette espèce très sensible aux maladies et aux ravageurs.

Les fruits du papayer peuvent mesurer jusqu’à 45 cm et peser 10 kg ! Au début, leur peau est verte, puis elle devient jaune orangé à maturité. À l’intérieur d’une papaye, on observe une pulpe orangée et des graines noires et brillantes. Riche en vitamines et en fibres alimentaires, la chair sucrée des papayes contribue à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé oculaire et à favoriser la digestion.

Le saviez-vous ?

Le papayer peut produire jusqu’à 700 graines par fruit ! En plus d’être comestibles, ces graines noires sont reconnues pour leurs effets antiparasitaires et digestifs dans la médecine traditionnelle.

En savoir plus : page wikipédia

23.529 arbres plantés (pépinière)